Sommeil : les erreurs à ne pas faire pour réussir à endormir son enfant
Tous les parents le savent bien, et n’iront pas à le contredire ! Endormir bébé constitue un vrai parcours de combattant. Entre les cris, les crises de pleures, les comptines pour bébé, … on tentera tout pour que notre bambin se calme et trouve rapidement sommeil. Mais la réalité, c’est que la tâche va nous prendre des heures, ce qui devient très fatigant, surtout la nuit.
Face à cette situation, certains parents perdent rapidement patience. Ce qui leur fait prendre souvent des mauvaises décisions. Attention cependant, il y a quelques erreurs que vous ne devez pas faire quand vous devez endormir votre enfant, et ce, peu importe son âge.
Prendre sommeil devant la télé : à éviter !
La télé est devenue l’arme fatale des parents. C’est une solution de facilité pour occuper les petits à l’heure du gouter, dès le réveil et même parfois pour l’endormir. C’est plus facile certes de laisser votre enfant s’effondrer de fatigue devant la télévision et de le transporter ensuite dans sa chambre. Mais c’est déconseillé par les spécialistes.
En premier lieu, il n’y aura jamais d’heure de coucher fixe. L’enfant sera toujours extrêmement fatiguée avant de s’endormir. Ce qui peut impacter sur la quantité d’heure de sommeil et sur son bien-être.
En outre, l’exposer à des images qui bougent et à des sons plus ou moins violents avant le sommeil peut aussi avoir des conséquences sur la qualité de son repos. Le cerveau ne sera pas totalement au repos. Ce qui pourrait stresser l’enfant au réveil.
On préconise toujours un environnement calme et apaisant avant le coucher. Cela est propice à la détente et au repos, mais apportera aussi un état d’esprit plus serein lors du réveil.
L’habituer à la présence d’un de ses parents : grosse erreur !
Certains enfants ont été trop habitués à dormir avec leur parent. Certes, après la naissance et pendant quelques mois après, c’est nécessaire. Néanmoins, il faudra tout de même qu’un jour ou l’autre, l’enfant prenne son indépendance.
Arrivé à un certain âge, le rôle des parents au moment du coucher se limite à rassurer les petits, à leur lire une histoire. Il ne faut pas se laisser tenter par les cris et les supplications pour s’endormir avec lui ou elle. Non seulement vous allez perdre un temps précieux que vous pouvez affecter à d’autres occupations. Mais cela peut avoir des effets sur la confiance en soi de votre enfant un peu plus tard.
Être laxiste sur l’heure du coucher
Enfin, vous devez avoir une heure de coucher ferme. C’est valable le soir, mais aussi pendant les siestes de l’après-midi. Le cas échéant, votre enfant sera plus irritable au réveil.
Pour information, les experts recommandent 9 heures de sommeil la nuit pour les enfants et au moins 1 heure de sieste dans la journée. Les habituer à un rythme précis vous facilitera aussi le coucher à l’avenir. Il faudra se montrer très strict, et inébranlable face aux demandes et aux crises de votre enfant, que vous rencontrerez certainement au début.
Source : https://sommeil.xyz