Les langages de programmation les plus en vogue – un favori de longue date en tête
Les Langages de Programmation les Plus Populaires selon une Étude de Stack Overflow
Une nouvelle recherche de la communauté de développeurs en ligne Stack Overflow a révélé les langages de programmation les plus populaires utilisés par ses membres. Sans surprise, JavaScript reste le langage le plus populaire parmi les plus de 3 000 développeurs britanniques interrogés, avec trois sur cinq (63%) l’utilisant régulièrement. HTML/CSS (54%), SQL (52%) et Python (51%) se classent également haut, ces langages dominant le paysage de la programmation depuis un certain temps déjà.
Préférences et Tendances
Bash/Shell (39%), TypeScript (37%), C# (34%), Java (22%), C++ (21%) et PowerShell (18%) complètent la liste des 10 langages les plus couramment utilisés par les répondants britanniques. Malgré la domination de JavaScript, l’étude a souligné un changement de préférences pour l’avenir, avec Python se démarquant comme le langage que les développeurs sont les plus impatients d’utiliser. Plus de deux sur cinq (43%) ont déclaré que Python serait leur premier choix au cours des 12 prochains mois.
Perspectives pour l’Avenir
Seulement 40% des développeurs ont l’intention de continuer à utiliser JavaScript, ce qui pourrait être un signe de son déclin. L’étude a également comparé le niveau d’expérience en codage des développeurs britanniques avec celui des répondants américains et canadiens, relevant une année de plus pour les Britanniques par rapport aux Américains, et deux de plus par rapport aux Canadiens.
En plus d’analyser les tendances actuelles, l’étude porte également sur l’avenir de la programmation en termes d’intérêt des développeurs et de demande, mettant en lumière des domaines de développement personnel qui pourraient s’avérer lucratifs pour les programmeurs.
Stack Overflow a révélé une diminution des salaires médians pour de nombreux langages populaires. Nim, Erlang et Apex étaient les seuls à attirer un salaire plus élevé en 2024 par rapport à 2023, ce qui indique un potentiel de croissance future en raison d’une demande croissante.