Bricolage

Comment bien utiliser une scie sauteuse ?

Pour travailler le bois, l’aluminium ou le plastique, la scie sauteuse est un allié que vous ne devez pas minimiser. C’est un accessoire de menuiserie qui a le vent en poupe ces dernières années. Non seulement elle est maniable, mais permet également d’économiser du temps et de l’argent dans certains travaux. Que vous soyez un simple bricoleur du dimanche, ou un vrai professionnel dans le métier, une scie sauteuse restera toujours un must have. Il suffit de savoir bien l’utiliser.

Utiliser une scie sauteuse : à chaque tâche sa lame idéale

L’utilisation d’une scie sauteuse ne se fait pas n’importe comment. Vous devez adapter la lame en fonction de la tâche que vous souhaitez faire. Bien heureusement, il est possible et très facile de changer la lame de votre scie sauteuse, et ce, peu importe le modèle.

Changer la lame est fortement conseillé pour chaque tout type de travaux de rénovation ou de construction et en fonction des matériaux que vous souhaitez travailler. Il en va de la facilité et de la netteté de la découpe, mais vous assurerez également la durabilité de votre machine en même temps.

Dans la majorité des cas, les lames proposées sont faites d’acier trempé et de métaux de composite Bimétal. C’est dans la largeur des dents et leur nombre que la distinction se fonde. Si vous avez un matériau de 0.6 cm, vous devez opter pour un accessoire de 12 à 16 dents. Le nombre de dents en question augmentera au fur et à mesure que la taille du matériau se réduit.

En ce qui concerne la lame, sa largeur dépendra des courbes de votre découpe. Plus elle est droite, plus la lame devra être fine.

Dessiner vos motifs de découpe pour commencer les travaux

Pour des raisons de sécurité, et d’esthétisme, vous devez dessiner vos motifs de découpe avant de commencer les travaux, sauf pour les plus habiles. En découpant avec une scie sauteuse, vous pouvez commencer à partir du centre de votre planche de bois ou bien à partir de l’extrémité, peu importe, la finesse du résultat sera toujours au rendez-vous. Pour éviter les chutes inutiles et les pertes de temps, prenez en amont des mesures et reportez-les sur la base de la structure, vous gagnerez ainsi en précision.

Posez ensuite votre scie sauteuse à l’extrémité du motif. Ayez des mouvements précis et minutieux. Assurez-vous d’avoir un bon équilibre et un bon maintien de la lame. Les gans de protections sont certes utiles, mais ne vous seront que de peu de secours en cas de dérapage.

Afin de faciliter la découpe, on vous conseille également de fixer votre base sur un chevalet ou un établi. Il en va de sa stabilité et de la réussite de votre découpe. Et assurez-vous d’avoir un environnement propice à l’utilisation d’un matériau dangereux. Par exemple, vous devez être tranquille, n’avoir aucun enfant qui pourrait vous interrompre et assez de luminosité pour voir avec précision la direction de la lame.

 

Source : https://scies.top

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *