Sport/ Santé

VTT : Canyon Nerve XC 8.0 2012 : Test

Situé en milieu de gamme de la série des Nerve XC (Cross Country), le 8.0 s’adresse aux « vttistes » ayant un budget limité et recherchant un VTT polyvalent suffisamment bien équipé pour allier performance et confiance. Confiance car le vélo sur lequel on évolue doit suffisamment nous mettre en confiance pour que nous puissions aller rechercher nos limites et ainsi prendre un plaisir maximum.
Avant tout, il faut savoir que la gamme Nerce XC est bien destinée à une utilisation diversifiée et que ces vélos sont développés d’une manière à avoir des capacités équilibrées sur les différentes catégories d’utilisation que l’on peut avoir avec un VTT.

 

Nerveux est tout d’abord le mot qui vient à l’esprit lorsque l’on donne les premiers coups de pédales. Très agile et très maniable dans les singles, il permet de tout passer à fond sans trop se poser de questions et en se concentrant uniquement sur le pilotage. On note également que l’on arrive très rapidement à faire déraper la roue arrière avec aisance permettant de passer des virages serrés sans trop perdre de vitesse. Petit bémol cependant, le cintre pourra paraître un peu long pour certain pilote non habitué à la gamme.

Très efficace dans les montées, sa légèreté (12 kg pour un tout suspendu/cadre en aluminium) et ses 10 pignons arrières permettent de grimper des chemins dont on se surprend soi même de ne pas avoir été contraint de poser le pied à terre.
Reste les descentes où le XC 8.0 s’en sort bien mais on constate très vite qu’il a ses limites et que les erreurs de pilotage ou les petits vices tels que trous ou pierres camouflés ne pardonnent pas et on a vite fait de passer par dessus le vélo. On se devra donc de bien repérer les lieux avant de se lancer à toute vitesse.

Canyon a eu cependant la bonne initiative de monter des freins « Avid Elixir 7 » répondant très bien à toutes les formes d’utilisation et permettant parfois de se sauver de situations périlleuses. Néanmoins, un grincement est audible lors du rodage. Ce grincement n’interfère pas sur la qualité du freinage mais il peut surprendre et soulever quelques questions.

Tout suspendu le Nerve XC 8.0 est équipé de suspension « Fox Float Performance RP2 Boost Valve XV » à l’arrière offrant 120 mn de débattement. Une bague permet de régler la vitesse de débattement donnant la possibilité au « canyonniste » d’adapter la vitesse d’amortissement des chocs en fonction du terrain ou en fonction du confort rechercher.

La fourche avant est quand à elle équipée de suspension « Fox FOX 32 Float Performance FIT » offrant également 120 mn de débattement et pouvant être totalement bloqué à tout moment. Le blocage total de la fourche permet d’escalader les pentes en danseuse sans être gêné par une perte de rendement. Très pratique et également pour ceux recherchant également un vélo avec lequel ils pourront réaliser des exercices d’entrainement (fractionnés par exemple) demandant une position en danseuse. Ce petit plus pourra par ailleurs faire la différence avec un Canyon Nerve AM (All Mountain) offrant d’avantage de débattement mais ne proposant pas un blocage total de la fourche.

 

Le combiné de ces 2 suspensions amortit vraiment bien les impacts et nous autorise même à faire quelques sauts mais attention cependant à ne pas voir trop grand, trop haut sous peine de tordre ou de casser la patte de dérailleur servant de fusible au dérailleur arrière.
Concernant les manettes et les dérailleurs (Voir caractéristiques plus bas), on titillera par moment sur le manque de répondant et de vivacité de ces accessoires surtout avec le dérailleur avant.
Les roues livrés avec le vélo sont de très bonne qualité et font très bien le boulot. Les pneus ont une bonne accroche sur tous les types de terrains et les jantes encaissent très bien les chocs. Plutôt surprenant même de ne trouver aucun voilage après quelques passages violents et même après une chute assez sévère.

Malgré quelques défauts très légers, le Canyon Nerve XC 8.0 2012 n’en reste pas moins un très bon VTT, une bête de course qui passe partout et qui vous emmènera partout où vous le souhaitez. Plaisirperformancesensation, c’est que l’on retient après quelques semaines d’essais. Dernier atout à son palmarès, il est esthétiquement très beau et on est plutôt fier d’avoir une telle monture à sa disposition.

Le vélo est disponible au prix de 1 999 € et en vente uniquement par correspondance sur le site de Canyon.

PS : Vous pouvez retrouver d’avantages d’avis et d’informations sur le site internet Club Canyon, site réalisé par des passionnés dédié aux vélos de la marque.

Caractéristiques :
Cadre : Canyon New Nerve XC Race
Amortisseur : Fox Float Performance RP2 Boost Valve XV
Fourche : Fox FOX 32 Float Performance FIT
Jeu de direction : Acros AiX-03
Dérailleur arrière : Shimano Deore XT Shadow
Dérailleur avant : Shimano Deore XT E-Type
Manettes : Shimano SLX 10-speed
Leviers de freins : Avid Elixir 7
Freins : Avid Elixir 7
Moyeu : DT Swiss X 1700
Cassette : Shimano Deore 11-36 10-speed
Jantes : DT Swiss X 1700
Pneus : Schwalbe Nobby Nic 2,25″ Evolution Line
Manivelles : Shimano Deore XT FC-M780
Plateaux : 42/32/24
Boîtier de pédalier : Shimano Deore XT
Potence : Ritchey WCS 4-Axis
Cintre : Easton EA70 Riser
Poignées : Canyon Bracelets
Selle : Selle Italia Race SE
Tige de selle : Ritchey WCS
Poids : 11,95

 

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