Santé : Comment j’ai perdu 15kg en 6 mois

et comment j’ai pu rentrer à nouveau dans mes vieux slips…

Tout est dans le titre, je vous dévoile ici mes secrets et ma recette miracle pour perdre du poids et cela, d’une manière durable. Oubliez les régimes hyperprotéïnés, paléolithiques ou même pire, les régimes à base de gavage de soupes aux choux !

Après une couvade, l’arrêt de la cigarette, une alimentation peu surveillée et pour tout un tas de facteurs différents, je me suis retrouvé avec un surpoids de 15kg.


Pourquoi un régime ?

Parce que je me sentais mal dans ma peau, que j’avais du mal à me regarder dans le miroir et que l’hémorragie était telle que plus le temps passé et plus je prenais des kilos malgré l’impression de faire plus ou moins attention.

2 options quotidiennes s’offraient à moi :
- Continuer de grossir
- Me reprendre en main d’une manière ou d’une autre

J’ai bien évidemment choisi la 2ème option. Alors comment me diriez-vous ? Je dirais que tout repose sur la volonté, la force morale et bien évidemment l’envie de perdre du poids. Avec du recul et pour caricaturer quelque peu, j’ai eu plus de mal à arrêter de manger que d’arrêter de fumer. Donc soyons honnête, la perte de poids est une entreprise difficile à mener. Alors oui, perdre du poids est difficile mais pas impossible. Je dirai que ce sont les premières semaines qui sont difficiles, le temps de construire son nouveau quotidien, de s’y habituer et surtout de l’apprécier.

Alimentation :
Aucune règle miracle n’existe à ce jour, vous pouvez manger de tout mais en quantité raisonnable et surtout en limitant les graisses. Vos meilleurs alliés seront les légumes vapeurs. Sachez que pour ceux qui disent de ne pas avoir le temps, les légumes peuvent être cuits en moyenne en 30 minutes à la vapeur. Investissez dans un petit robot, utilisation simple et pratique garantie !

Comment rendre agréable la dégustation des légumes vapeurs ? Apprenez à jouer avec les différents assaisonnements et épices que l’ont peut trouver un peu partout. L’important est de trouver l’ingrédient ou l’épice qui vous permettra de rallier le mot dégustation à vos légumes. Rendez-vous au rayon « Épices » de votre magasin et tester ceux qui vous inspirent. Également, ne rentrez pas dans des régimes drastiques où vous supprimez tous vos plaisirs, donnez vous des objectifs raisonnables, par exemple :
- s’autoriser une à deux fois dans la semaine à manger un repas complet qui vous fera vraiment plaisir,
- s’accorder le week-end de prendre en dessert du chocolat (raisonnablement).

Il est donc important de ne pas rompre totalement avec tous vos plaisirs sous peine de gros craquage qui vous fera reprendre le double de ce que vous avez perdu. Vous verrez, vous savourerez encore d’avantage ces moments car les nerfs sensoriels de votre langue redeviendront bien plus sensibles qu’ils ne l’étaient auparavant.
Poissons et viandes pourront également être cuits à la vapeur mais afin de les rendre plus savoureux, optez plutôt pour le grill.
Le point important de l’alimentation est donc d’éliminer les graisses. Pour les buveurs de Thé ou de Café sucrés, ne supprimer pas le sucre mais diminuer la dose si celle-ci est excessive. Ne pas dépasser un sucre pour une tasse de 25 cl environ. Ne remplacer surtout pas le sucre par des sucrettes qui contiennent de l’aspartame et qui, selon des études de plus en plus appuyées, est dangereuse pour la santé.
Les crudités sont également fortement préconisées et vous permettront de diversifier d’avantage votre nourriture. Encore une fois, il faut savoir bien les accompagner pour les apprécier : vinaigre balsamique, pignons de pin, graines de sésame, ail, échalotes, persils, oignons, ciboulettes etc…Vous trouverez sur le net bon nombre de sites proposant des recettes variées.

En cas de mauvaises habitudes telles que le grignotage, prévoyez des fruits en remplacement des gâteaux, barres chocolatées et autres apports riches en glucides/lipides auxquels vous étiez habitués. Les pommes, clémentines, raisins, kiwis sont, par exemple, un très bon substitue et en plus, ces fruits sont riches en vitamines.

Il est important, pour les gens qui travaillent, de préparer vos fruits le matin et de les emmener avec vous. Cela vous évitera, en cas de crise aigüe, d’être tenté par le distributeur de proximité…Parlant de distributeur, éviter les sodas ! Rien de pire dans une alimentation que les sodas ! Pour les accros, il va falloir rapidement opter pour les sodas ligths. Oui mais il y a de l’aspartame me direz-vous…Honnêtement, lorsque l’on voit la composition de base des sodas et que certaine firme cache une partie de leur recette, ça de plus ou de moins dans votre corps…le mieux est de vraiment s’en passer ou bien d’en avoir une consommation très limitée.

Alcools/Apéritifs :
Ces aliments sont à ne surtout pas négliger. L’alcool est très très calorique et cela concerne toutes les boissons alcoolisées. Tout comme le chocolat, il faudra limiter votre consommation et se fixer des objectifs. Par exemple, limiter l’apéritif au week-end uniquement et toujours dans des quantités raisonnables. Éviter également les alcools accompagnés de boissons sucrées sous peine d’exploser votre apport quotidien en calories.
L’apéritif rime souvent avec chips, cacahuètes, saucissons secs et j’en passe et des meilleurs, tout un tas d’aliments à base d’huile. Vous pouvez tolérer une légère prise mais il est très difficile de s’arrêter une fois le nez dedans. Le mieux est de les proscrire et de les autoriser d’une manière exceptionnelle. Cependant, vous pouvez tout de même les remplacer par des aliments bien moins gras et originaux tels que des crevettes (sans mayonnaise bien sûr), des tomates cerises, des olives et des poivrons (ne baignant pas dans l’huile), des asperges, des fruits, voir même des fruits secs et s’accorder aussi de temps à autre des dès de gruyères où même des pistaches, qui est l’une des noix les plus pauvres en calories.

L’alcool « oui » mais avec modération !

Le quinoa :
Connaissez-vous cet aliment ? Pour ses vertus, le quinoa devrait être prescrit par tous les diététiciens. Si vous aimez cet aliment, il pourra alors devenir une arme extraordinaire contre vos kilos. Pourquoi ? Parce que le quinoa est un très bon substitue aux pâtes et au riz sauf que celui-ci ne possède pas de gluten et qu’il a un taux de lipide très faible. Et autre point fort et important, parce le quinoa est extrêmement bon !!! Il est également riche en fer et en omega3 et vous permettra donc d’apporter des nutriments essentiels pour vous maintenir en forme. Bon nombre de sportifs de hauts niveaux intègrent dans leur alimentation le quinoa. Il est également très facile à cuisiner, de la même manière que de la semoule. Vous pouvez également préparer des salades ou même faire des desserts à base de quinoa. Vous l’aurez donc compris, intéressez-vous de près à cet aliment, il vous aidera aux quotidiens à lutter contre vos kilos. Il m’est arrivé bon nombre de fois de faire l’impasse sur les légumes vapeurs et afin de ne pas chambouler toute ma semaine de régime, j’optais pour le quinoa en remplacement.

Sport
Le sport n’est pas indispensable mais vous aurez de bien meilleurs résultats en intégrant une à deux séances de sport par semaine dans votre perte de poids. Pas de secret, le sport le plus rentable sur le rapport « perte de calories/temps passé » est la course à pied. Oubliez natation, vélo, aquagym qui vous demanderont beaucoup plus de temps et beaucoup plus de contraintes (A part bien évidemment si c’est votre sport de prédilection ou que vous êtes très motivés). Sachez tout de même qu’à une même intensité cardiaque, une séance de course à pied de 30 minutes équivaut à 1h de vélo et bien plus en natation…Pour ma part, j’ai commencé par 1 séance de 30 minutes par semaine qui se sont transformés en l’espace d’1 mois en 2 séances de 1h par semaine. Rien d’insurmontable, il faut juste être organisé et rigoureux. Préparer vos séances et fixer vous des objectifs différents pour rendre chaque séance un peu plus ludique.
Par exemple :
- Mercredi : objectifs de tenir 35 minutes (soit 5 minutes de plus que ma dernière séance)
- Dimanche : objectifs de faire 7 km (soit 1km de plus que ma distance record)
- Mercredi : objectifs de faire 20 minutes + 5 minutes accélérés
etc.

Pour ceux qui n’ont jamais fait de sport, alterner marche et course à pied, appliquer la méthode 30 sec de marche, 30 sec de course et à chaque séance, augmenter le temps de course : 1 minutes de course, 1 minutes de marche – 2 minutes de course, 2 minutes de marche etc.
Lorsque vous commencez à vous sentir à l’aise, diminuer ensuite progressivement le temps de marche.
Sachez que cette méthode est infaillible, peu importe le temps que cela prendra mais il faut à minima vous fixer comme objectif principal de pouvoir courir 30 minutes non stop sans vous arrêter.

Pour vous boostez, munissez-vous de votre balladeur MP3, la musique est un très bon stimulant si les morceaux que vous embarquez sont bien choisis. Lorsque j’ai un coup de mou et que la séance est loin d’être terminée, j’embraye par exemple sur des morceaux entrainants de Prodigy => effet dopant assuré ! (Non ce n’est pas l’endroit ni le moment pour lancer une blague du genre « un mars et ça repart ! »)

Un autre sport très efficace et peu contraignant est la corde à sauter. Cela demande un peu plus de technique mais cela vient très vite. Elle peut également être un bon palliatif lorsque la météo est exécrable ou que vous manquez de motivation pour mettre le nez dehors. Cela vous évitera alors de rater une séance. Attention cependant à démarrer très progressivement sous peine d’avoir des courbatures vraiment douloureuses. Il est également primordial de bien choisir la taille de sa corde et de sauter sur la pointe des pieds avec les genoux légèrement fléchis sinon gare au risque de blessures ! Renseigner-vous sur internet, vous trouverez de nombreux tutoriels pour bien débuter.

Avant et après une séance de sport, ajustez votre alimentation en intégrant des sucres lents, c’est très important pour vous donner de l’énergie mais également pour aider vos muscles à récupérer et ainsi éviter toute blessure qui vous condamnerez à ne plus pratiquer pendant plusieurs semaines.
Attention, les premières semaines de sport ne vous feront pas perdre de poids, pire elles vous en feront sûrement prendre. Pourquoi ? Parce que le muscle pèse plus lourd que la graisse. Il faudra donc s’armer de patience avant de voir la balance décoller mais le jeu en vaut vraiment la chandelle. Non seulement, vous allez perdre du poids mais en plus vous allez vous muscler et en conséquence, vous vous réconcilierez totalement avec votre silhouette.

Pour revenir sur mon expérience, je m’autorisais des écarts après une de mes 2 séances hebdomadaires, avec une grosse préférence pour le week-end. Cela peut être suivi comme un autre objectif et qui vous servira précieusement de stimulant lors de votre séance de sport (Après l’effort le réconfort !).

Petit déjeuner
Pas de grosses contraintes le matin mises à part les quantités. N’appliquez pas la règle sauvage « on a le droit de se gaver au petit déjeuner ». Il faut être suffisamment rassasié pour tenir jusqu’au repas du midi mais il ne faut pas non plus engloutir une quantité déraisonnable.
Alterner et diversifier suivant vos envies et le jour de la semaine : céréales, pain, gâteau (sans huile de palme), jus d’orange, lait etc.

Conclusion
En suivant cette conduite, j’ai donc réussi à perdre 15kg en 6 mois. Cela fait maintenant 3 ans et je n’ai pas repris le moindre kilo. Je ne vous mentirai pas en vous disant que cela a été facile, au contraire cela a été une vrai bataille mais une bataille qui peut être gagné d’avance si on s’en donne les moyens. Ce sont incontestablement les premières semaines qui sont cruciales, c’est à ce moment que se joue le nerf de la guerre. Il faut donc bien retenir qu’un régime se fait sur du long terme et qu’il est primordial de ne pas supprimer tous vos plaisirs et de rester en contact hebdomadaire avec. Je bannis bien évidemment tous les régimes que l’on essaie de vous vendre au travers de toutes les publicités que l’on vous martèle et qui ne sont pour la plus part que pure mensonge et nombreux sont également très dangereux pour la santé. L’après régime est très simple à gérer puisque toutes les bonnes habitudes que vous prendrez durant le régime, vous les conserverez, à la différence près que vous pourrez vous autoriser d’avantage d’écarts et de petits plaisirs.

Pour des conseils ou des précisions supplémentaires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à nous écrire tout simplement à AnonySlip@VieuxSlip.fr.

3 réflexions au sujet de « Santé : Comment j’ai perdu 15kg en 6 mois »

  1. J’ai plusieurs questions à ce sujet…

    Est-ce que je pourrais avoir une semaine type avec les repas pris,
    le sport fait etc. ?

    Combien de repas avec féculents par semaine?

    Possibilité de faire des tartes / quiches ou c’est trop riche?

    De plus je n’ai pas de four à vapeur donc est ce que utiliser 1
    cuillere à soupe par jour d’huile d’olive pour cuisiner les legumes
    est trop?

    • Alors tout d’abord, concernant les féculents, vous pouvez en manger tous les jours. Seulement, il faut se limiter à une prise par jour, de préférence le midi en quantité limité et bien évidemment accompagnés de vos légumes cuits à la vapeur. Oui car par rapport à votre autre question, le but est de chasser les graisses et il est donc préférable de ne pas cuisiner vos légumes à l’huile d’olives. Même sans robot, certains légumes tels que les haricots verts, le choux-fleur ou les carottes peuvent être cuits directement dans une casserole d’eau bouillante. Pour les tartes et les quiches, oui, à condition de ne pas en consommer tous les jours. Réduire au minimum la crème fraiche et la couper avec du lait. Limiter également au minimum le fromage et préférez des quiches/tartes aux légumes.
      Concernant la semaine type je vais mettre à jour l’article et l’insérer dedans.

  2. Ayant le même problème de poids d’environ 15 kg superflus et les mêmes motivations à perdre du poids, cette page est parfaite pour moi et me décide enfin à me prendre en main, alors MERCI !!!

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