Rétro des années 90 : Best of Trash M6

Best of Trash est une émission musicale culte des années 90 qui était diffusée sur M6 et qui proposait une déferlante de clips undergrounds pour tout fan de rock, métal, hardcore et autres styles musicaux émergents de l’époque. Internet était loin d’être à son apogée et même si on se référait aux nombreux magasines papiers, il était impossible de se faire un propre avis. Et on était en quelque sorte obligé de se fier aux chroniques des rédacteurs (c’était parfois suicidaire) ou d’attendre qu’une connaissance se saisisse du précieux.

Best of Trash était diffusée le jeudi soir à des heures plutôt tardives mais cela n’arrêtait pas tous les adeptes et la majorité d’entre nous préparait soigneusement la sainte cassette dans le magnétoscope afin de pouvoir visionner et revisionner en boucle ses clips préférés seul ou accompagnés de ses potes. C’est pour dire à quel point cette émission était riche, addictive et qu’il nous tardait chaque semaine d’être à la prochaine session afin de découvrir la nouvelle setlist.

Best of Trash était donc une vrai mine d’or et nous a permis de découvrir bon nombre de groupes connus aujourd’hui qui étaient issus de la scène underground de cette époque. Et heureusement que cette émission a existé car sans elle, bon nombre d’entre nous serait passé à côté de certains joyaux musicaux qui font la richesse de nos CD-thèques et qui nous permettent aujourd’hui d’avoir assez de recul pour exprimer un regard critique sur les musiques et groupes actuels. Car soyons lucides et honnêtes et sans être perçu comme des vieux cons (mais plutôt des vieux slips ! Eh oui, fallait bien que je la place…), les années 90 sont les années lumières du rock/metal/hardcore de part la qualité des groupes mais surtout par l’émergence des nombreux styles de musique qui ont vu le jour et qui sont toujours représentés aujourd’hui (parfois très mal).

Concernant Best of Trash, ce que l’on peut dire, c’est que les programmeurs de M6 connaissaient parfaitement leur sujet balayant un panel de groupes et de styles musicaux plutôt impressionnants. On se surprend encore aujourd’hui à rechercher des clips et des noms de groupe que l’on a découvert et écouté en boucle sur nos précieux écrans de 40 cm3.

Cette article s’adresse donc à tous les vieux slips de cette génération qui ont envie de redécouvrir et de partager les clips qui les ont marqués et qui resteront à jamais gravés dans leur jukebox cérébral. VieuxSlip.fr mettra donc régulièrement une vidéo à la une spéciale Best Of Trash avec un bref descriptif des groupes concernés. Une page dédiée a par ailleurs était créée (ICI) et regroupera la setlist complète et tous les articles qui seront mis en ligne.
Et n’hésitez pas à poster un commentaire en nous demandant de mettre à la une un clip qui vous tient au slip !

Et pour ouvrir ce bal, c’est le groupe Chokebore et le titre Coat que nous mettons à l’honneur. Formé en 1989 à Honolulu (Hawaï) , Chokebore délivre un rock à la fois énervé, mélodique et émouvant. Le groupe arbore la scène underground et se démarquera très vite pour ainsi prétendre à réaliser les premières parties de groupes célèbres de cette ère tels que Guzzard, Today Is The Day, Butthole Surfers, Samiam, Girls Against Boys ou encore Nirvana. Kurt Cobain était par ailleurs un fan inconditionnel et n’hésitera à désigner Chokebore comme étant son groupé préféré.
Le titre Coat est extrait de leur premier album Motionless et représente parfaitement l’étiquète musicale que l’on leur attribue. Le clip présente peu de moyen, on voit apparaitre une veste affreuse (Coat en anglais) suivi de la grosse tête du chanteur Troy Von Balthazar sur les passages calmes. Quelques images lives montrent également que Chokebore offrait des prestations lives détonantes et généreuses. Un titre de seulement 1min27 mais qui se veut culte et qui permettra de découvrir un groupe phare de la scène rock.

4 réflexions au sujet de « Rétro des années 90 : Best of Trash M6 »

  1. La description faite de best of trash est tellement vrai ! Emission incontournable, rare source de découvertes musicales rock/métal/hxc/fusion à cette époque pré-web.
    J’y ai personnellement découvert alice in chains, faith no more, nofx, Madball, Refused… et tout un tas de groupes notamment punk et/ou hardcore.

    • Merci pour ce commentaire, cela fait plaisir de voir qu’il existe une certaine communauté autour de cette émission et qui se retrouve dans la description de cet article !! Best Of Trash rocks !!

  2. Nous recherchons désespérément la vidéo de « Tree – Johnny Bravo » afin de faire un article sur ce titre culte, si une âme charitable a ça dans son grenier, une petite upload sur youtube serait la bienvenue !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>