Le cinéma 4D arrive aux Etats-Unis

Le cinéma 3D a eu à peine le temps de s’instaurer que le cinéma 4D pointe déjà son nez dans le sillage des salles de cinéma. Présent avant tout dans les parcs d’attractions, le cinéma 4D a commencé à se développer en Corée, en Thaïlande et au Mexique. Fort de ce succès, la société sud-coréenne 4Dplex a décidé de lancer le projet d’équiper près de 200 salles de cinéma sur 5 ans aux États-Unis.

Basé sur un système nommé 4DX, le principe du cinéma 4D fonctionne intégralement comme le cinéma 3D sauf que celui-ci possède un équipement permettant de reproduire auprès du spectateurs des sensations liées à une tempête, à un tremblement de terre, à des odeurs, à des explosions etc. La salle est donc équipée, par exemple, de ventilateurs puissants pour simuler le vent ou encore de sièges motorisés pour reproduire les tremblements de terre. Tout un dispositif ayant pour seul but de plongeur le spectateur au cœur de l’action et de rendre l’expérience toujours plus immersive et plus intense.

Une salle de cinéma 4D a cependant un coût car un budget de 2 millions de dollars par salle est nécessaire. A noter également que pour un film (qui a été prévu pour tourner en 4D), il faut compter entre 16 et 20 jours pour programmer tous les effets 4D.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>