Jupiter pourrait avoir sauvé la Terre

Hier matin, des astronomes amateurs (Dan Petersen et George Hall) ont pu observer un bref éclair de lumière flamboyant provenant de la planète Jupiter. Aucune observation antérieure ne permet d’obtenir des indications sur son origine mais de forts soupçons d’une gigantesque collision avec une comète ou un astéroïde sont à la réflexion. Et si tel est bien le cas, cela voudrait dire que la géante gazeuse aurait peut être sauvée la terre d’une collision dévastatrice.

Avant d’affirmer cette analyse, il faut attendre 2 ou 3 jours afin d’observer si des tâches sombres apparaissent dans les différentes régions concernées de Jupiter. Ces tâches prouveraient qu’il y a bien eu une collision avec une comète ou un astéroïde qui aurait pu foncer droit sur la terre. 

Mais rassurez-vous (ou pas), ce n’est pas la première fois que de tels évènements sont observés sur la géante gazeuse. Certains scientifiques considèrent que sans la présence de Jupiter dans notre système solaire, la vie sur Terre aurait eu peu de chance de perdurer. La force gravitationnelle qu’elle exerce permettrait d’agir comme une sorte de bouclier en balayant et en attractant tous les objets entrants dans le système solaire et qui pourraient avoir un effet dévastateur si ils venaient à s’écraser sur la terre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>