FaceBook : 955 millions de comptes dont 83 millions sont des fakes

Alors que l’actualité, et notamment depuis son entrée en bourse, fait grise mine autour du réseau social, il apparait que 8,7% des comptes FaceBook enregistrés aujourd’hui seraient des fakes selon un référencement récent de la firme. Ces comptes sont majoritairement classés en 3 catégories : les duplications de comptes, les comptes inclassables et les indésirables.

Les duplications ont le plus gros taux de présence et concernent environ 46 millions de comptes sur le réseau social. Les comptes inclassables concernent par exemple des comptes dédiés aux animaux de compagnie et représentent 23 millions de comptes. Quand aux indésirables, ces comptent sont considérés comme en violation avec les termes et les conditions d’utilisation et représentent 14 millions de comptes. Plus étranges, d’après un rapport de The Guardian, la compagnie avait diffusée en Mars une estimation de ces comptes et estimait en dénombrer entre 42 et 50 millions. Ce qui signifie que le nombre de « faux » comptes aurait doublé en l’espace de quelques mois.

Et pour continuer cette descente aux enfers comme il se doit, récemment, une start-up du nom de Limited Run cherchant à analyser l’efficacité d’avoir développé sa publicité sur le réseau social, s’est rendu compte que le nombre de clics enregistrés sur leurs bannières publicitaires (et donc facturés par FaceBook) est réalisé à 80% par des robots et non par de vrais utilisateurs. Face aux suspicions, FaceBook s’est vu obligé d’ouvrir une enquête mais toute cette actualité a encore de quoi inquiéter et précipiter un peu plus bas le plus grand réseau social du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>