Deftones

Genre : Néo Metal / Nu metal
Statut : Actif
Origine : Etats-Unis
Date de formation : 1988

Formé en 1988 à Sacramento en Californie, Deftones est tout d’abord un groupe de Néo-Metal (ou Nu-Metal). Précurseur du genre avec des groupes tels que Korn, Dowset, Senser voir même Rage Against The Machine, Deftones est à ce jour reconnu pour être l’un des groupes de cette génération ayant le mieux évolué. Deftones a su surprendre son public et les médias en innovant à chaque sortie d’album et en produisant des opus bien loin de là où on les attendait. Ils auraient pu surfer sur la vague Néo-Metal mais le groupe en a décidé autrement et a préféré innové, prendre des risques et réaliser la musique qu’ils avaient envie de produire. Tous les albums ont par ailleurs une identité propre, avec des influences variées, travaillées et toujours dans un registre de surprendre.

Deftones, c’est avant tout la formation de 3 potes d’enfance : Chino Moreno (Chant/Guitare), Stephen Carpenter (Guitare) et Abe Cunningham (Batterie). Chi Cheng (Basse) les rejoindra quelque temps plus tard pour symboliser le premier vrai line-up qui lancera le groupe.

Le premier album du groupe nommé « Adreline » sortira en 1995, un album qui ne connaitra pas le succès qu’il aurait du avoir. Mais les adeptes de la scène underground et les chanceux qui ont pus se l’approprier à l’époque ont accueilli cet album comme une petite bombe révolutionnant le style. Le groupe nous fait découvrir son univers, mélange savant de rock, de metal et d’ambiances planantes sur lesquelles Chino Moreno vient poser sa voix au timbre si particulier.


Le groupe assurera cependant les premières parties de nombreux groupes célèbres tels que Korn, Pantera et Sepultura. Au passage, Korn et plus particulièrement Jonathan Davis leur apportent un soutient total et les aide vers la voix de la notoriété. Le groupe n’hésite pas à les citer dans de nombreuses interviews. Plus fort, Korn dédiera d’ailleurs une chanson au basiste Chi Cheng (Chi) sur l’album « Life Is Peachy » sortie en 1996 et invitera Chino Moreno sur la chanson « Wicked ».

En 1997 sort l’album Around The Fur. C’est cet album qui va révéler Deftones au grand public. Le groupe a nettement évolué, la guitare est plus lourde avec des riffs bien plus appuyés. La voix de Chino Moreno alterne toujours chant clair et chant crié/torturé. On trouvera par ailleurs d’avantage de passages mélodiques la mettant en avant et fixant une réelle progression du groupe. Autre évolution importante, le groupe a été rejoint par le Dj Franck Delgado qui sera à partir de cet instant un membre à part entière. Il pose sur cet album de nombreux samples qui pèseront et marqueront d’avantages l’ambiance et l’atmosphère que le groupe souhaite donner à ses compositions.

Cet album les propulse aux premiers abords de la scène néo-metal et leur permet d’effectuer leur première tournée mondiale et d’être dénommé, avec Korn, précurseur du genre néo-metal. Pour clore ce succès, le titre « My Own Summer (Shove It) » est intégrée en 1999 dans la B.O du film « The Matrix ».


Cette période est marquée par l’apogée du Néo Metal où sortent des groupes comme on change de vieux slip. Le style Néo Metal se généralise et se transforme en une industrie business. Il est parfois très difficile de démarquer les compositions des groupes tellement le style est ultra exploité. Sur cette vague, médias et fans de Deftones attendent le nouvel opus avec impatience. C’est à ce moment que Deftones va prendre tout le monde à revers en sortant en 2000 l’album « White Pony ». En effet, cet album prend une dimension différente de « Around The Fur » et encore bien plus éloigné des clichés commerciaux qui font le succès des groupes de Néo Metal de cette période. Le groupe a su contrecarrer tous les stéréotypes du mouvement en se diversifiant d’avantage et en intégrant des morceaux calmes et aux mélodies planantes. Mais l’album conserve tout de même des morceaux nerveux et alignés avec le son qui fait la marque « Deftones ». Autre nouveauté, on découvre que Chino Moreno assure désormais quelques parties guitares et notamment sur les morceaux les plus calmes.
Cet opus clame et marque définitivement la consécration de Deftones auprès des grands groupes de Rock / Metal.

Les albums succédant seront une suite logique à « White Pony » et à « Around the Fur ». Les fans de la première heure seront moins conquis mais ces albums nécessitent tout de même qu’on s’y attarde par la qualité de certains morceaux. A noter que Chi Cheng sera remplacé par Sergio Vega (Ex-Quicksand) en 2009 suite à un grave accident de voiture qui le plongera dans un coma de 3 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>