Course à pied : Les 10 commandements pour bien débuter

Lorsque l’on décide de se mettre ou de se remettre au sport et notamment à la course à pied, il y a des règles à bien respecter pour éviter blessures, fatigue prononcée, surentrainement, déshydratation etc…VieuxSlip.fr pose les 10 commandements à graver dans vos plans d’entrainements.

Commandement n°1 : Les bonnes chaussures tu choisiras
C’est la première étape du coureur débutant. Il est très important de choisir de bonnes chaussures de Running et qui seront adaptées à votre morphologie voir même à votre foulée. Tout d’abord dans un esprit de confort mais également dans un but de limiter le risque de blessures, maux de dos, ampoules etc. Presque tous les magasins de Running spécialisés sont aujourd’hui équipés pour vous aider à choisir la chaussure qui vous conviendra le mieux. Retenez avant tout que vous devez les choisir en prenant une pointure de plus.

Commandement n°2 : Des pâtes tu mangeras
La course à pied étant un sport très exigeant en dépense d’énergie, il est obligatoire pour tout sportif et même sportif débutant de se charger en sucres lents avant et après la pratique. En effet, vos muscles auront besoin d’énergie avant votre effort mais également après pour mieux se régénérer et ainsi mieux récupérer en vue de votre prochaine séance.

Commandement n°3 : Bien t’hydrater tu devras
Bien s’hydrater est essentiel pour éviter la déshydratation mais également le risque de blessures telles que les tendinites, contractures etc. Cela vous permettra aussi une meilleur récupération. Avant, pendant, après et même les jours où vous ne courez pas, vous devrez donc vous assurer d’être parfaitement hydraté.

Commandement n°4 : Doucement tu commenceras
Tout coureur débutant se doit de démarrer progressivement. Courbatures, blessures, fatigue prononcée seront au rendez-vous si vous ne suivez pas ce conseil. Rien ne sert de courir tous les jours ou de réaliser un volume de kilomètres trop important. Veillez également à ne pas être en insuffisance respiratoire même si vous devez alternez marche et course.

Commandement n°5 : Échauffement tu pratiqueras
Lorsque l’on débute en course à pied, votre corps et vos muscles sont soumis à rudes épreuves. L’échauffement ne doit donc pas être négligé, démarrez votre séance par une petite foulée voir même marche rapide et en réalisant quelques exercices style talons/fesses, montée des genoux etc…

Commandement n°6 : Étirement tu feras
Chaque séance doit se terminer par des étirements. Encore une fois, cela limitera les risques de blessures, les courbatures et les raideurs musculaires et articulaires.

Commandement n°7 : Alimentation tu surveilleras…
Soyez raisonnable et éviter le trop plein d’excès. L’alimentation ainsi que la prise de poids ont un rôle majeur et un impact direct sur vos performances. D’une manière globale, pour être en bonne santé, une alimentation saine est recommandée.

Commandement n°8 : …mais des récompenses tu t’autoriseras
Il ne faut pas non plus rentrer dans la restriction totale. Il est important tout d’abord pour votre récupération, votre santé mais également pour votre motivation de vous accorder des plaisirs.

Commandement n°9 : Rigoureux tu seras
Règle primordiale pour progresser, la rigueur ! Fixer vous un objectif de 2 à 3 séances par semaine à tenir. Aider-vous par les nombreux plans d’entrainements que vous trouverez sur internet.

Commandement n°10 : Tu ne fumeras point
L’ultime commandement en course à pied. Il est bien évident que ce sport basé sur le rythme cardiaque et le souffle est peu compatible avec le tabac. Vous aurez de bien meilleurs résultats en ne fumant pas. Pour info, la course à pied est un bon substitue à la cigarette et peut être un allié redoutable pour arrêter de fumer. Pour les fumeurs inconditionnels, il faudra éviter de fumer 2 heures avant et 2 heures après chaque séance pour éviter le moindre risque d’accident cardiovasculaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>