Best of Trash M6 : Millencolin – Da Strike

Et nous continuons notre retro des années 90 sur le thème de l’émission Best Of Trash de M6, en mettant à l’honneur cette semaine, le groupe suédois Millencolin et le titre Da Strike (Vous pouvez par ailleurs retrouver la setlist complète et tous les articles spécial Best Of Trash qui ont été mis en ligne ici).

Et pour connaitre les origines de Millencolin, il faut faire un petit crochet par la Suède et plus précisément par la ville d’Öbreroe. Attirés par 2 passions communes que sont le skate et le punk rock, Nikola Sarvevic, Erik Ohlsson et Mathias Färm, sévissant déjà dans des formations respectives (Seigmenn, Charles Harfager) décident de tout plaquer et de former un groupe qu’ils baptisent Millencolin, en référence au trick aérien « melancholy ».

Influencé par des groupes tels que Descendents, Operation Ivy, McRad ou encore Odd Man Out, Millencolin officie entre punk rock et ska punk avec Erik à la guitare, Mathias à la batterie et Nikola pour assurer la basse et le chant. Le groupe prend rapidement ses marques et au début de l’année 1993, sort leur toute première galette, une démo de 10 titres intitulé « Goofy ». Quelques représentations plus tard, Fredrik Larsson (Kung Punk) rejoint le groupe et prend les commandes de la batterie permettant au groupe de s’équiper d’une seconde guitare pris en charge par Mathias.

Et tout va aller encore très vite car dans la même année le groupe va produire une seconde démo de 10 titres nommée « Melack » permettant au groupe d’apparaître sur diverses compilations punk rock de la scène suédoise et d’être également repéré par le label suédois Burning Heart Records. Millencolin continuera sur le même trend et s’en suivra alors 2 maxis cd single de 6 titres  »Use your nose » (1993), puis « Skauch » (1994). Et c’est finalement en Septembre 1994 que sort leur premier album Same Old Tunes.

Tout d’abord intitulé Tiny Tunes qui s’inspirait, par le titre mais aussi par la pochette, de la série animée les Tiny Toons, Millencolin se devra de re-baptiser son album Same Old Tunes suite à la pression exercée par Warner Music Group de leur intenter un procès. Mais ce n’est pas tout, le groupe se devra aussi de renommer le titre Disney Time en Diznee Time suite à une plainte de la Walt Disney Company. Mais outre  ces petites anecdotes, le succès de l’album est au rendez-vous, la machine est lancée et mettra Millencolin sur la voie de la notoriété qu’on leur connait aujourd’hui.

Et c’est sur ce même album qu’apparaît le single Da Strike qui bénéficiera d’un clip pour notre plus grande joie. Du ska, du punk et « Just need to Strike« , voilà ce qui résume brièvement cette grande déclaration d’amour de Millencolin envers le bowling et qui en fera un titre culte. Bien évidemment tournée dans un bowling, on se laisse facilement embarquer par cette vidéo et ses quelques minutes de bonne humeur et d’ambiance festive. Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>